L'Emydure à ventre rouge:
Tortue aquatique provenant d'Australie, de Nouvelle-Guinée, vivant dans des rivière et lacs. Emydura subglobosa est caractérisé par une dossière brune plus ou moins foncée. Son plastron est rouge, rouge violacé, ou rose foncé, avec la plupart du temps le centre et la périphérie gris clair. Ses membres, son cou et sa queue sont gris avec des taches rose vif. Son menton est rose. Les côtés de sa tête s’ornent d’une tache temporale jaune qui part en pointe du museau et s’étend vers l’arrière en s’élargissant.
Cette espèce prolifique se reproduit couramment en captivité. Son élevage ne présente pas de difficultés particulières. Excellente nageuse, l'émydure à ventre rouge bénéficie d'un bac caractérisé par une large partie aquatique et une plage d'insolation. Elle se nourrit aussi bien de végétaux (endives...) que d'aliments carnés (souriceaux...). C'est l'espèce de débutant par excellence: elle est colorée, vive, non agressive et active toute l'année.
Enfin à propos de la reproduction, la femelle dépose plusieurs pontes par an qui comprennent jusqu'à 11 oeufs. Leurs dimensions varient de 31 à 44 mm de long pour une largeur de 19 à 21,2 mm et un poids de 8 à 10 g.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire