lundi 24 août 2015

La reproduction des tortues terrestres:


     Comme la grande majorité des reptiles, les tortues sont ovipares. La femelle dépose ses œufs dans un trou peu profond, creusé dans la terre à l'aide de ses pattes arrière. Le soleil est la source de chaleur qui assure l'incubation des œufs jusqu'à leur éclosion. L'incubation des œufs dure généralement entre deux et trois mois.















     Chez les espèces méditerranéennes, la période post-hivernale est marquée avant tout par une double activité: La thermorégulation et la recherche de nourriture. L'activité sexuelle débutée après avoir emmagasiné une énergie suffisante.



     Dans la nature, les mâles et les femelles vivent en solitaires et ne se rencontrent que pour l'accouplement. Le mâle au sortir de l'hiver, sa première activité est de chercher une femelle et d'essayer de se reproduire.
La parade nuptiale comprend des morsures et des chocs de carapace qui, s'ils ne posent pas de problème dans la nature (la femelle peut fuir), peuvent causer de graves blessures à la femelle en captivité. La femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles durant la même saison et elle gardera le sperme intact durant 4 à 5 ans dans les replis de son appareil reproducteur.
Ainsi, même si elle ne s'accouple pas l'année suivante, elle garde le pouvoir de pondre des œufs fécondés.  Le mâle après avoir satisfait sa libido, se calme et finit par se restaurer. Bien alimenté, il reprend des forces et son intérêt pour les femelles se manifeste de nouveau jusqu'à fin mai.




      















     La ponte chez les tortues graeca est précédée de signes avant-coureurs. La femelle tourne sur des hypothétiques lieux de ponte avant de creuser le véritable nid. Elle se conduit comme un mâle et mime l’accouplement sur d’autres congénères. Elles pondent le plus souvent en fin de matinée ou en fin de soirée. La femelle choisit d’abord avec beaucoup de soin un lieu approprié où elle creusera son nid.
    
      Il faut en effet que cet endroit soit à la bonne température et avec un degré d’humidité approprié (zone de ponte, butte). Quand le moment est venu de pondre, la tortue se positionne dos au soleil et creuse avec ses pattes arrière une petite cavité de 6 à 10 cm de profondeur. On voit sa queue s'immobiliser et un bel œuf blanc légèrement ovale de 25 à 30 mm de long, apparaît et glisse rapidement au fond du nid, guidé par les pattes arrière. Le deuxième arrive presque immédiatement. Une fois le travail terminé, toujours avec ses pattes arrière, la tortue entasse des brindilles, de la terre, et des feuilles pour en boucher la cavité. Pendant toute la période de la ponte, la mère ne doit pas être dérangée car elle risquerait de s'interrompre et d'abandonner le nid avant d'avoir pondu.



    















      En captivité, l'absence d'endroit approprié pour pondre peut provoquer des problèmes de rétention et être à l'origine de maladies graves pour la mère. On compte six œufs en moyenne par ponte et deux pontes dans l'année. Exceptionnellement il peut y avoir une troisième.                                                             
               
     Dans notre région la température extérieure n’est pas suffisante pour permettre des naissances. Il faut donc  avoir recourt à un incubateur.


L'incubation:

C'est la température qui va déterminer le sexe des animaux :
- en dessous de 27°C : mort de l'embryon,
- 27°/29°C : que des mâles,
- 30°/31°C : moitié/moitié,
- 31°/33°C : que des femelles,
- au dessus de 33°C : mort de l'embryon.



Si vous souhaitez en savoir d'avantage, notamment au sujet des différent comportement durant l'accouplement, n'hésitez pas à aller voir la vidéo...



La Rhinite contagieuse chez les tortues terrestres:


     La plus part du temps les futurs acquéreurs de tortue ne pense pas aux maladies que les tortue de terre peuvent attraper, c'est pour cela qu'il est vraiment important de ce renseigner sur le spécimen que vous comptez acquérir notamment au sujet des maladie que peuvent avoir.














     La rhinite contagieuse est une maladie les plus fréquemment observées chez les tortues terrestres méditerranéennes en France (Testudo graeca et Testudo hermanni), mais elle affecte aussi d'autres espèces hors de nos frontières: Gopherus agassizii, Gopherus polyphemus, Stimochelys pardalis, Astrochelys pardalis, Astrochelys radiata, Geochelone chilensis et Geochelone elegans. Outre-Atlantique on appelle cette affection nasale "Runy Nose Syndrom" ou encore "Upper Respiratory Tract Disease (U.R.T.D)"








Aliment complet pour tortue de terre:


     Tous les propriétaires de tortues n'ont pas le temps de fournir à leur tortue un régime alimentaire entièrement végétarien, ou ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour cela. D'autres souhaitent le compléter avec des aliments plus riches d'un point de vue nutritionnel. Ils peuvent alors avoir recours à des produits du commerce, spécialement formulés pour les tortues par des nutritionnistes spécialisés. Ces produits sont donc distribués dans les animaleries qui vendent des reptiles. 













     Il existe deux type d'aliment complet, le premier sa va être l'aliment complet à une partie qui se caractérise généralement par des bâtonnet contenant tout les apport nutritifs important au développement de votre tortue. Le second aliment complet est reconnaissable par ces deux parties qui possède, étant donné que dans un premier temps il y à l'enrobage du produit qui se caractérise principalement par une sorte de bague dans lequel se situe plus de 20 herbes différentes, ce qui est très important au sujet de la variété de l'alimentation pour votre tortue, puis la deuxième partie est constitué d'apports nutritifs, souvent reconnaissable par la forme d'un noyaux dans l'aliment complet.